GRATIN DAUPHINOIS
Une belle idée de gratin,
savoureuse et complètement bluffante ! Vos invités ne vont pas en revenir !
Pour cette recette toute simple
il vous faudra :
Du lait végétal (lait d'amande
par exemple),
De la crème végétale au soja, 2 x 250ml environ (pas de la "light" car il faut quand même un peu d'épaisseur),
De l'ail
Du sel,
De la noix muscade.
Pelez et coupez les pommes de terre en
rondelles (vous pouvez aussi les couper en morceaux, c'est une question de choix personnel, cela fonctionne tout aussi bien).
Attention, évitez de "relaver" les morceaux de pommes de terre après leur coupe. L'amidon qu'elles contiennent partirait pour une grosse partie, et cet amidon est nécessaire pour la cuisson des pommes de terre, pour les "tenir" et pour que la sauce épaississe !
Mettez-les dans une casserole avec une tombée de lait végétal et la crème soja. Il faut que la crème soit "à fleur" des pommes de terre.
Ajouter du sel, de l'ail écrasé, de la noix de muscade et bien mélanger pour que le tout soit bien homogène.
Faire cuire doucement à couvert jusqu'à la
fin de cuisson des pommes de terre. Les pommes de terre vont littéralement "infuser" dans le mélange de crème et d'épices.
Transvaser le tout dans un plat
allant au four ou bien si la casserole s'y prête, placez-la dans le four pour
faire gratiner à 200°.
Comme variante, vous pouvez
aussi ajouter une patate douce, cela donnera un côté légèrement exotique et un
peu sucré à votre plat.
Bon Appétit !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire